Le cirque adapté est un concept qui ne se limite pas à faire du cirque avec des personnes handicapées. Il s'attache avant tout au cadre d'intervention plutôt qu'à la classification des pratiquants. Il se définit comme un « cirque outil » au service d'un projet concerté entre différents professionnels. Affirmant une prédominance absolue de l'évolution de la personne sur l'activité et ses modalités d'acquisition technique, le cirque adapté vise à l'émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie du groupe (Source AFCA, Association Française de Cirque Adapté).
Les Kipouni’s : un cirque pour chacun, un cirque pour tous. Telle est notre motivation. Ainsi, notre équipe pédagogique propose des offres spécifiques pour répondre à la demande de groupes particuliers : IME, ADAPEI, ITEP, IMC, DYS, déficients visuels et auditifs, autisme, accueil de jour, psychiatrie,…
Notre démarche s’appuie sur la découverte et l’utilisation des principales disciplines circassiennes (jonglerie, équilibre sur matériel, acrobatie, jeu d’acteur, aériens) en tenant compte de la spécificité de chaque participant pour atteindre les objectifs fixés avec les partenaires du projet : intégration du schéma corporel, travail de compréhension et de mémorisation, confiance en soi et aux autres, dépassement de soi, valorisation du travail et de ses compétences, entraide, écoute.
Pour toute intervention dans votre structure, contactez Cécile Desbenoit.